mardi 17 juin 2014

REVIEW - DIVERGENT 3 (no spoilers)

auteur : Veronica Roth
publié chez : Nathan
titre vo : Allegiant
nombre de pages : 461
lu en : version française

Résumé du quatrième de couverture (spoilers, surlignez pour lire) :
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

 



 
Mon avis sur le livre :


Bon, commençons par le commencement... C'EST LA FIN. *petit sourire nostalgique* La fin de cette trilogie que j'ai littéralement adorée. C'est toujours avec un petit pincement au coeur que je finis une saga, et pour le coup, là, je n'ai pas eu QU'UN petit pincement au coeur : Veronica Roth a pris mon coeur, l'a écrasé dans ses mains et l'a jeté comme un vulgaire petit bout de papier. J'avoue que j'ai mis du temps à commencer cette chronique parce que je ne sais pas très bien comment l'aborder. J'ai ADORE ce dernier tome, cela ne fait aucun doute, mais la fin nous laisse forcément une impression mitigée quand on referme le livre... J'avais besoin de temps pour forger mon opinion finale.

Attardons-nous juste une petite seconde sur la forme avant de passer au fond, et là, il s'agit d'un point à la fois négatif et positif. Ce dernier tome est écrit de deux points de vue : celui de Tris, comme d'habitude, mais aussi celui de Tobias. Je trouve l'idée absolument géniale, et j'ai trouvé que c'était bien d'en apprendre plus sur Tobias, sa manière de voir les choses et de penser.. Il est mon personnage préféré donc j'ai apprécié le fait de pouvoir me glisser dans sa tête. MAIS. Problème majeur pour moi :  Les parties de Tris et de Tobias sont écrites exactement avec le même style, et parfois, on a l'impression qu'ils sont exactement les mêmes personnages, il n'y a que leurs histoires personnelles qui changent leur narration. Du coup, il m'est arrivé plusieurs fois de m'emmêler les pinceaux, et de croire que je lisais une partie narrée par Tris, jusqu'au moment où je me suis rendue compte qu'en fait, c'était dans la tête de Tobias qu'on était. Disons que c'est mon principal point négatif concernant ce tome.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai littéralement adoré. Veronica Roth malmène nos petits cerveaux et nos petits coeurs. Elle détruit nos certitudes, ce qu'on croyait acquis ne l'est plus, et ce tome a une incidence sur nos visions des deux premiers tomes parce qu'on apprend des choses qui ne nous font plus voir les choses de la même façon DU TOUT. J'avoue que dans la première partie du livre, il y avait tant d'informations parfois que je me sentais un peu perdue (j'ai même pensé à ce moment-là qu'il me faudrait une autre lecture), mais au final, c'était peut-être fait exprès, parce que c'est EXACTEMENT ce que ressentent les personnages aussi. On a l'impression qu'on nous parle en chinois et qu'on a besoin de temps pour tout digérer. Au début j'étais assez négative à ce propos, mais au final je me rends compte que c'est tout à faire le bonne technique : on ressent vraiment la même chose que les personnages, qui tombent des nues et qui ont du mal à comprendre. On ne sait pas nous-même, lecteurs, à qui se fier, et on est vraiment en immersion dans les sentiments des personnages.

Les personnages sont toujours aussi fascinants (même si, avec ma malédiction des héroïnes, Tris m'a forcément tapé sur les nerfs quelques fois, j'avoue qu'au fond, je l'aime beaucoup). Même les personnages secondaires sont géniaux. Toutes leurs "storylines", si je puis dire, sont géniales... Que ce soir Caleb, Peter, Cara, Christina, Uriah.. Même les personnages encore plus secondaires qu'eux ont leur intérêt. J'ai vraiment adoré ça, et c'est rare qu'il y ait autant de personnage qui me fascinent dans une trilogie.

Parlons maintenant des choses qui fâchent.
Cette fin. Je sais que BEAUCOUP, BEAUCOUP de personnes sont déçues, et que ça leur a gâché toute la saga. Pour ma part, ce n'est pas du tout le cas. Forcément, j'ai été choquée comme tout le monde, mais franchement, je pense qu'on a eu une fin digne de cette trilogie. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. C'est presque logique, même si difficile à avaler. Je trouve Veronica Roth très courageuse d'avoir choisi de faire les choses de cette manière. Je suis satisfaite de cette fin, qui est à l'image de la trilogie. 
Je dirais quand même que mon tome préféré reste le deuxième :)

Voilà, merci à tous, n'hésitez pas à partager vos avis !
Bisous à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire