vendredi 29 août 2014

REVIEW - FANGIRL (RAINBOW ROWELL)

auteur : rainbow rowell
publié chez : éditions Macmillan en vo
aux éditions Milady en vf
titre vo : fangirl
nombre de pages : 459
lu en : version originale

NOTE : 15/20

Résumé du quatrième de couverture :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...


Mon avis sur le livre :

Cela faisait un moment que je voulais lire un roman de Rainbow Rowell, étant donné que je n'en entends que du bien, de cette auteur, et je me suis donc lancée en juillet avec Fangirl, et je dois dire que dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, sans qu'elle soit non plus un coup de coeur. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu du mal à rentrer dans la lecture, les cent premières pages ont été un peu longues pour moi, et ce n'est qu'à ce moment là que j'ai réellement commencé à lire plus vite, parce que l'histoire commençait à réellement me plaire, et la plupart des personnages aussi.

Dans ce livre, Rainbow Rowell a exploité une chose que beaucoup d'entre nous connaissent, surtout depuis l'émergence des sagas comme Harry Potter : la fanfiction. Cath, le personnage principale, est une "fangirl" (c'est à dire qu'elle est une fan inconditionnelle, du genre à collectionner les goodies, et aller chercher tout ce qui concerne de près ou de loin sa saga préférée), et écrit depuis quelques années une fanfiction sur sa saga préférée : Simon Snow (qui a donc huit livres et des adaptations cinématographiques, si Rowell n'a pas voulu faire un clin d'oeil à Harry Potter avec tout ça, je veux bien manger mes cheveux). Pour les lecteurs qui comme moi, sont familiers avec ce monde de la fanfiction, je dois dire que c'est un total délice de voir ça dans un livre. ça m'a fait vraiment plaisir de replonger dans ces sentiments d'excitation à l'attente d'un nouveau tome, et aussi de retrouver ce monde que j'affectionne beaucoup. Je suis une potterhead, comme on dit, jusqu'au bout des ongles, j'ai donc pu beaucoup me retrouver dans cette histoire. J'ai d'ailleurs bien aimé le personnage de Cath, qui m'a beaucoup rappelé la jeune fille que j'étais il y a encore quelques années : timide et effrayée par le moindre changement. Certains trouvent que le comportement de Cath est très puéril, et qu'elle est vraiment bizarre.. Je ne trouve pas. Nous sommes beaucoup comme elle, à avoir peur de l'inconnu au point que parfois, ça nous fasse agir de manière complètement idiote. Le seul souci est que parfois, justement, ce comportement implique quelques longueurs dans le roman : des moments où Cath est seule, et où il ne se passe pas grand chose (surtout dans les 100 premières pages, comme je l'expliquai juste au-dessus).

J'ai beaucoup accroché avec les personnages de Levi et Reagan, qui ressemblent beaucoup à des personnes que je peux connaître, et qui ont vraiment des personnalités qui m'ont plu. J'ai en revanche beaucoup moins accroché avec Wren, la soeur jumelle de Cath. 

Mon point négatif majeur dans ce livre, ce sont les extraits de livres et de fanfiction ajoutés entre chaque chapitre. Rainbow Rowell a en effet inclut des extraits de la saga "Simon Snow" et des écrits de Cath sur la saga, et je dois dire qu'à la fin, je finissais pas les passer sans les lire, parce que je trouvais que ça n'apportait plus grand-chose à l'histoire, que c'était de trop. Parfois, ils ont vraiment un intérêt, je suis d'accord, mais la plupart du temps, on pourrait s'en passer, et ça allégerait beaucoup le roman à mes yeux. 

Il faut plonger dans ce livre en étant conscient qu'il ne s'agit pas forcément d'un contemporain plein d'action et plein de scènes incroyables. Fangirl est roman qui nous plonge dans des moments de vie simples, où les gens évoluent par la force des choses... On a vraiment l'impression de débarquer dans une vie normale et d'en ressortir de la même manière. J'ai trouvé ça très intéressant dans la plume de Rowell, qui a vraiment su nous plonger dans une vie "réelle", pas TROP romancée, pas incohérente... La vraie vie quoi. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne dirais pas non plus qu'il m'a fait rêver, ou m'a vraiment touchée. C'est un livre agréable à lire, mais il n'est pas un coup de coeur pour autant. J'ai hâte de voir les autres romans de Rainbow Rowell, surtout Eleanor & Park, qui a de très bonnes critiques.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ??? :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire