samedi 6 décembre 2014

REVIEW - THE SCORCH TRIALS (le labyrinthe 2)

auteur : james dashner
publié chez : delacorte press (en vo)
pocket jeunesse (en vf)
titre vf : la terre brûlée - le labyrinthe 2
nombre de pages : 360 pages
lu en : version originale

Résumé du quatrième de couverture :
(surligner pour lire - évitons les spoilers !) Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 Mon avis sur le livre :

Après avoir fini le tome 1 de la trilogie Le Labyrinthe de James Dashner, je me suis ruée sur Amazon pour commander les deux suivants, tant le premier m'avait plu. Je n'ai pas été déçue du tout par ce second tome qui, je dois l'avouer, reste mon préféré de la saga.

On retrouve donc Thomas et ses camarades là où on les a laissé à la fin du premier tome, et directement, on replonge dans l'ambiance de la saga. Dés le début, encore plus que dans le premier tome, on ressent l'insécurité de leur situation. On ne sait plus à qui faire confiance, on ne sait pas si les décisions que les personnages prennent sont bonnes ou mauvaises. J'ai adoré ça chez James Dashner : il nous plonge vraiment dans une incertitude constante, et il n'y a pas un moment dans le roman où il nous laisse du répit. Car même quand Thomas ose placer sa confiance en quelqu'un, on n'est jamais trop sûr qu'il a fait le bon choix. Seuls quelques personnages ne sont pas touchés par les doutes, et j'avoue que ceux-ci restent mes personnages préférés. Je retiens en priorité de ce livre qu'il est imprévisible. En tous cas, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse se passer de telles choses, et même quand je pensais savoir, Dashner a trouvé le moyen de me surprendre. Génial !

Quant au synopsis en lui-même, je n'ai pas été déçue du tout. Je trouve l'histoire bien ficelée, l'action est au rendez-vous avec son lot de rebondissements et d'images plus ou moins désagréables, héhé. L'ambiance change complètement puisque l'environnement est différent, mais j'ai trouvé que c'était une bonne évolution pour le livre. Le livre se termine sur un événement qui m'a donné immédiatement envie de lire le troisième tome... Parce que voilà quand même, c'est pas possible de nous faire tourner et tourner dans le flou comme ça, monsieur Dashner ! Juste quand on pense qu'on commence à avoir des réponses, il trouve le moyen de nous dire : haha, eh non petit lecteur, tu n'es pas au bout de tes peines, oublie tout ce que tu sais, hahaaaaaaa *rire machiavélique*

Je sais que certains lecteurs ont eu du mal avec le personnage de Thomas, mais une nouvelle fois dans ce tome ça n'a pas été mon cas. Dans la situation dans laquelle il est, je pense qu'il fait de son mieux pour démêler le vrai du faux, et je trouve que vu ce qui se passe, il s'en sort bien, quand même. Je suppose que dans la vraie vie, plus d'une personne aurait déjà perdu la tête. Je suis toujours aussi fan de Minho et Newt, qui restent mes personnages préférés.. J'ai bien aimé aussi l'arrivée de nouveaux personnages, même si à ce stade de la trilogie, impossible de dire s'ils sont du côté de Thomas ou non. J'ai cependant toujours beaucoup de mal avec Teresa, qui me tape sur les nerfs et que j'ai beaucoup de mal à voir comme un personnage intéressant... Mais je sais que c'est seulement mon avis, parce que je connais d'autres lecteurs de cette trilogie qui l'adorent littéralement.

Bref, un deuxième tome réussi selon moi, qui, si on aime, oblige presque à se ruer sur le troisième et dernier tome. Je recommande chaudement cette trilogie à tous ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire